Informations et archives du web : il n'y a pas que Google !

Informations et archives du web : il n’y a pas que Google ! 3

Informations et archives du web : il n'y a pas que Google !

Il n’y a pas que Google dans la vie ! Même si les moteurs de recherche occupent une bonne partie du temps dans nos recherches sur le web, il y a des documents et des informations qu’il est plus difficile voir impossible à trouver dans certaines conditions.

C’est pourquoi j’ai réalisé une petite liste non exhaustive des services qui permettent de trouver des informations sur des site web, des personnes ou encore des images.

Archives  des sites web

Le cache de Google c’est pratique, le problème c’est qu’il ne dure pas très longtemps. Wayback Machine visite et enregistre tous les sites web sur lesquels il tombe  (la bête enregistre quand même 20 teraoctets par mois ! ). Ce service propose les archives du site en question par date. C’est assez marrant de comparer le look de certains site web il y a 5 ans avec aujourd’hui.

Recherche d’image

Timeye permet de retrouver tous les sites hébergeant la même image . Pratique quand on possède une image coupée pour retrouver l’originale ou récupérer le site source de l’image publiée ou plus simplement pour voir qui pompe nos images !

Ce service lancé récemment par Google permet via Google image de rechercher les pages web et images en rapport avec votre image. Outil très puissant ! Vous devez posséder un navigateur récent (Firefox, Chrome etc…)

Recherche de personne

  • 123people

Le plus célèbre des moteurs de recherche de personne. La société autrichienne 123people (racheté par PagesJaunes il me semble) scrute tout le web à la recherche de la moindre information sur vous. Il « pré-mâche » le travail que pourrait faire Google en nous donnant l’essentiel : réseaux sociaux et professionnels, photos, vidéos, données personnelles (email, numéro de téléphone..), mots clefs, tout y passe !

123people ne gère évidement pas les homonymes, je vous laisse imaginer les situations cocasses qui peuvent se produire. Outil à la fois puissant mais qui peut s’avérer dangereux. Sachez tout de même que vous pouvez faire une demande auprès du site pour retirer votre nom/prénom du moteur.

Mise à jour 25/6/2015 : Le service 123 people n’existe plus.

Comparable en tout point à 123people, j’ai tenu à vous le présenter (parmis la multitude de 123people like qui existe) car j’ai trouvé son moteur très puissant. J’ai moi même été étonné de la pertinence de certains résultats. Je vous laisse tester.

N’hésitez à lâcher vos liens (connus ou pas!)  vous aussi !

3 thoughts on “Informations et archives du web : il n’y a pas que Google !

  1. Répondre max Juil 5,2012 13 h 54 min

    Bonjour,
    Ces sites sont des moteurs de recherche dont le matériel est constitué de liens sur les personnes privées. Ces sites sont truffés de popup publicitaires.
    Si « 123poeple » accepte de retirer les liens qui vous concernent et dont vous faites la liste, Il faut savoir que yasni refuse de le faire : « Nous ne bloquons que des liens qui sont une diffamation ou injure pour votre personne » répondent ils.
    Tous le reste, que vous le vouliez ou non, sera communiqué sur leur site t
    Certains s’étonnent que des numéros de téléphone ou des adresses privées soient ainsi communiqués sans qu’il soit possible de retirer cette information.

    Des témoignages :
    http://interactif.rts.ch/vosdroits/?page_id=1866 :
    « Nous avons eu la surprise de trouver le palmarès de tous les membres (actuels et sortis) du Conseil de Fondation, avec leur adresse privée. Suite à notre demande de rayer immédiatement ces infos, rien na changé, on nous dit de nous adresser à Local.ch qui aurait forni les infos. Que faire? »

    http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5577388-je-suis-sur-yasni-contre-ma-volonte
    « Je me suis aperçu que j’avais un profil sur Yasni alors que jusque là je ne connaissais pas! .Le problème c’est qu’il y a du coup certains de mes amis qui y apparaissent ainsi qu’une photo de moi et de mon mari. C’est inadmissible.
    Je leurs ai envoyé un mail pour supprimer ce compte mais il s ne semble pas très coopératifs. Je suis inquiète…………………..Je ne souhaite pas que cela porte préjudice à ma vie de famille ainsi qu’à ma vie professionnelle!  »

    Et je pourrais continuer la liste des témoignages…

    • Répondre Doc Juil 5,2012 14 h 00 min

      Effectivement le comportement de Yasni est inadmissible.. contrairement à 123people qui accepte de retirer les informations des personnes sans poser de questions.

      Les associations devraient se pencher sur ce sujet.

  2. Répondre Kyra Août 7,2013 10 h 19 min

    Je vous confirme la négligence de yasni.
    Ils affichent des renseignements erronés, divulgue mon email, et pire mette un lien vers un concurrent qui a usurpé mon identité (j’ai réussi à faire supprimer l’an dernier)
    Début de solution : https://www.google.com/webmasters/tools/spamreportform?hl=fr
    A force de faire des signalement à Google ils vont se faire blacklister complètement (déjà que le PR est nul)

Laisser une réponse