Plugin Wordpress de génération automatique d'image à la une !

Magic Post Thumbnail pour WordPress : Génération d’image à la une 3

Magic Post Thumbnail pour Wordpress : Génération d'image à la une

Je vous présente aujourdh’ui un plugin WordPress que j’ai créé il y a un an et qui permet de générer des images à la une (ou thumbnails  ) à la volée, sans rien faire, sur des articles et des pages WordPress.

Magic Post Thumbnail permet simplement aux rédacteurs de ne plus se soucier de trouver une image à la une adéquate, le plugin le fait pour vous !

Le plugin est extrêmement pratique lorsque car, même s’il n’est pas parfait (vous aurez toujours des images sans rapport aux articles, ou mal enregistrés ), il va vous simplifier la vie dans la très grande majorité des cas. Les rédacteurs qui créent plusieurs pages par jour et/ou automatisent un peu leur blog/site vont pouvoir obtenir automatiquement des images associées afin de rendre plus agréable la navigation leur site.

Generate thumbnail wordpress

Comment ca fonctionne ?

Le plugin récupère simplement le titre de votre article ou votre page et va rechercher pour vous sur Google Image, il récupère généralement la première image de la liste, l’enregistre dans wordpress et l’associe à votre article en tant qu’image à la une.

Les options du plugin permettent de choisir pour quel type de contenu vous souhaitez générer des images, articles et pages y compris. A chaque création/modification, une image va apparaître si vous avez coché l’option adéquate.

Et les droits d’auteurs des images dans tout ca ?

Pas de panique ! Les options du plugin permettent également de ne filtrer, si vous le voulez bien entendu, que les images libres de droits sur Google Image. Une autre option permet également de choisir le pays dans lequel vous êtes pour aller piocher sur Google Image. Plutôt pratique pour les sites en langue étrangère par exemple. Une dernière option permet également de filtrer les résultats de recherche, afin de retirer les images « sexuellement explicites » notamment.

Le plugin fonctionne tout d’abord page par page, à chaque création/modification. Et depuis la version 1.3, il permet également de générer des images à la une en masse. Il suffit de sélectionner les pages voulues et le plugin se chargera de récupérer les images une à une pour chaque page.

Une petite contrainte tout de même, il faudra faire en sorte que sur votre serveur, et plus particulièrement PHP, il y ai allow_url_fopen qui soit activé. Si vous n’avez pas la main sur votre serveur, vérifier que cette fonctionnalité soit bien active chez votre hébergeur. Dans le cas contraire, il vous faudra l’activer à l’aide d’un htaccess ou php.ini.

Generate post thumbnail

Vous pourrez télécharger le plugin sur le dépôt officiel de WordPress, ici même.

Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à venir me faire un retour sur le support wordpress ou ici même dans les commentaires, si vous rencontrez des problèmes ou si vous avez d’autres suggestions pour améliorer le plugin.

 

Télécharger Magic Post Thumbnail

 

Edit du 19/01/2014 : Google ayant changé toute sa structure de Google Image, il n’est malheureusement plus possible d’y récupérer les images.

Pour y remédier, la version 2.0 du plugin récupère maintenant les images sur Pixabay.com via leur API. D’autres base de données d’images sont prévues pour être intégré dans les futures versions du plugin.

 

3 thoughts on “Magic Post Thumbnail pour WordPress : Génération d’image à la une

  1. Répondre LGeek Déc 17,2015 17 h 25 min

    J’ai vu que la dernière mise à jour remonte à la semaine dernière. L’idée est excellente !!!!! Par contre, je n’arrive pas à faire fonctionner l’extension que ça soit sur Google Images (en utilisant l’API), Flickr ou Pixabay (/w API).

    Est-ce normal docteur ? ^^

    • Répondre Doc Déc 24,2015 14 h 22 min

      Malheureusement. Google a modifié son API, et il faut maintenant se créer un identifiant et une clef pour pouvoir utiliser l’API, et le processus est un peu complexe à faire.

      • Répondre LGeek Déc 30,2015 18 h 17 min

        Yes! Je comprend parfaitement mais j’ai trouvé une application qui arrive à ressortir les photos Flickr / Pixabay sans API. Mais il manque la touche « Automatisation » existante sur le plugin décrit au niveau de l’article. >> Recherche, choix, upload directement via un keyword !

Laisser une réponse