Choisir et installer un thème

Choisir et installer un thème

Choisir et installer un thème

Lorsque l’on débute avec WordPress, la première tâche sur laquelle vous allez vous concentrer est votre thème WordPress. Celui-çi doit posséder plusieurs qualités : il doit être esthétiquement agréable et adapté à la thématique de votre site ou de votre blog. Il doit également posséder certaines fonctionnalités selon vos exigences (comme les types de contenus autre que les articles et pages).

Voyons en détail comment fonctionnent les thèmes sur WordPress, comment les trouver et les choisir, pour quelles raisons et comment les installer.

Qu’est qu’un thème

Les thèmes WordPress définissent comment votre contenu va être affiché aux visiteurs. Cela passe par l’apparence en elle-même mais aussi l’organisation des pages : comment sera organisé votre header, où votre sidebar sera t-elle présente, les articles auront’ils une image mise en avant, quelles informations voulez-vous afficher à la fin de vos articles etc. les possibilités sont infinies.

 

Comment le choisir

Avant même de choisir un thème, il est important d’avoir une idée claire et précise de ce que vous allez proposer pour vos visiteurs. Votre choix ne sera pas le même en fonction de vos besoins. Vous n’aurez sans doute pas les mêmes exigences pour la mise en place d’un simple blog que pour une boutique ecommerce.

Vous pourrez lister par exemple :

  • Les différents types de page
  • Les fonctionnalités « importantes ». Exemple : espace membre, recherche de produit ecommerce, filtre de recherche etc.
  • La manière dont vos pages s’afficheront (présence de sidebar, informations du header/footer)
  • Un thème responsive design. Notez que la plupart des thèmes actuels le sont tous maintenant.

 

Une fois cette liste créée, vous aurez une idée un peu plus précise de ce qu’il vous faut.

Notez également que vos connaissances sont importantes dans votre choix. Si vous connaissez un peu le HTML/CSS/JavaScript, vous pourrez sans doute apporter des modifications au thème choisi. SI vous êtes assez familier avec WordPress, vous saurez sans doute comment traduire un thème WordPress ou ajouter une fonctionnalité via les extensions.

Il est évident que si vous touchez un peu au code du thème (en créant un thème enfant par exemple), vous allez pouvoir personnaliser un peu plus facilement le thème en question. En revanche si vous ne souhaitez pas toucher une ligne de code, le thème que vous choisirez sera semblable à la version finale de votre site sauf si ce thème possède des possibilités de personnalisation très avancées.

Où trouver un thème

Il existe une multitude d’endroit où trouver le thème qu’il vous convient.

Le premier et plus connu de tous se trouve sur le site officiel de WordPress, sur le dépot officiel. La plupart des thèmes sont gratuits, mais il existe une petite partie de thèmes payants (Commercial Themes). Il y en a en tout près de 5000 thèmes.

Répertoire officiel des thèmes WordPress

 

Il y a également les plateformes spécialisées dans la vente de thème. La plus connue de toute est ThemeForest : Plus de 10 000 thèmes uniquement sur ce CMS à l’heure actuelle. Vous pourriez également aller jeter un coup d’œil du coté de MOJO Marketplace ou Elegant themes.

Voici la liste d’autres plateformes  :

Il en existe des quantités d’autres. Attention tout de même à la plateforme que vous choisirez, renseignez-vous sur la qualités de la plateforme et les retours utilisateurs, vous pourriez tomber sur des thèmes très mal codés, sans mises à jours voire buggés.

Pour les développeurs, il est possible de partir sur des thèmes « prêt à l’emploi » possédant uniquement l’essentiel. Ce que l’on appel communément des starter themes. Il en existe beaucoup et certains sont responsive-mobile et livrés avec Bootstrap.
Voici une liste non exhaustive  en commençant par les plus réputés  :

 

Installer et configurer le thème

Il existe deux manières d’installer un thème WordPress.

La plus simple : vous devriez avoir une archive .zip qui contient votre thème. Vous pouvez alors l’uploader sur votre installation WordPress très simplement. Il suffit d’aller dans le panneau administrateur puis dans Apparence > Thèmes > Ajouter > Mettre un thème en ligne pour choisir votre fichier. A la fin de votre upload, il ne reste plus qu’à l’activer. Votre thème devrait alors s’appliquer à votre site.

La seconde méthode consiste à mettre votre thème directement dans l’installation WordPress situé sur votre FTP.

Pour cela, vous devez vous connecter au FTP de votre hébergement, prendre le dossier au nom de votre thème, puis le mettre dans le dossier /wp-content/themes/ et.. c’est tout ! Pas si compliqué.

Page des thèmes – Activation & Personnalisation

Les thèmes WordPress proposent aujourd’hui plusieurs options de personnalisation : Logo & titre du site, couleurs, header & footer et souvent bien plus, particulièrement sur les thèmes premiums.

Selon le thème sélectionné, il ya plusieurs moyens de modifier les options propres à ce thème. Généralement, vous pourrez le faire en cliquant sur Personnaliser. Certains thèmes ont également un onglet Options souvent situé dans la barre latérale.

 

Bonne installation !

 

Ressource : Codex : Utilisation des thèmes

Laisser une réponse