Récupérer des données depuis un Android corrompu

Récupérer des données depuis un Android corrompu

Récupérer des données depuis un Android corrompu

Il est parfois compliqué de sauvegarder ses données Android lorsque votre téléphone fait des siennes et semble bloqué.

Vous avez tout essayé pour réparer Android mais rien n’y fait : Vous allez devoir le réinstaller. Mais avant de le réinstaller en flashant votre téléphone avec une nouvelle rom par exemple, vous allez devoir récupérer toutes vos données, et vous n’aviez pas penser à mettre de carte microSD dans votre téléphone…  Le problème est là : il est impossible de récupérer vos photos, contacts et messages puisque Android refuse de démarrer correctement, il est peut être corrompu pour diverses raisons comme une mise à jours mal effectuée.

Je ne détaillerai pas ici comment réinstaller Android sur votre téléphone, ou flasher un téléphone avec une nouvelle rom. Il existe pas mal de tutos, et cela dépend beaucoup du model de votre téléphone.

Ce qu’il faut avoir :

  • Une carte microSD pour pouvoir récupérer vos données
  • Un lecteur microSD sur votre PC
  • Avoir accès au mode recovery du téléphone
  • Un OS linux, peu importe la distribution et quelques connaissances (très limitées) sur les commandes à écrire dans un terminal
  • Accessoirement un peu de patience 🙂

A noter que j’ai réalisé cette manœuvre ave un téléphone de la marque Wiko. Je ne sais pas si cette solution fonctionne avec tous les smartphones d’autres marques. Mais si l’option Backup user data est disponible en mode recovery, alors il y a toute les chances que l’opération qui va suivre fonctionne.

Commençons tout d’abord par insérer la carte microSD dans le téléphone, je vous conseil d’avoir une carte MicroSD avec une capacité suffisante sinon la sauvegarde ne se fera pas.

Ensuite, vous allez devoir rentrer dans le téléphone en utilisant le mode recovery. A vous de voir comment entrer dans ce mode sur votre téléphone (sur beaucoup de téléphone, il suffit de le démarrer en appuyant sur les boutons volume plus et power en meme temps).

Choisissez ensuite l’option Backup user data, il faudra choisir la carte SD comme dossier de sauvegarde. Android sera alors en train de sauvegarder. Laissez-lui le temps, cela peut prendre plusieurs minutes à réaliser la sauvegarde, tout dépend de la quantité de données que vous aviez dans le téléphone.

Une fois l’opération effectuée, récupérez la carte micro SD et insérez la sur votre PC avec la distrib Linux. Vérifiez que vous avez bien des fichiers .backup sur votre carte, il devrait y en avoir plusieurs.

Note : Les fichiers .backup sont impossible à ouvrir avec un logiciel comme 7zip, c’est pour cette raison qu’il faudra passer par une distribution linux pour réassembler vos fichiers et créer un fichier image utilisable beaucoup plus facilement.

Ouvrez votre terminal, déplacez vous sur votre carte SD et tapez ces lignes :

Pour chaque fichier .backup que vous allez avoir, répétez la première ligne (dans l’exemple, il y a en trois) en replaçant par le bon nom de fichier.

Si tout se passe bien, vous aurez maintenant un fichier image que vous allez pouvoir ouvrir avec n’importe quel logiciel approprié (7zip, daemon tool etc.)

Et voilà ! Il ne vous restera plus qu’à fouiller dans tous les dossiers disponibles (il y en a beaucoup!) pour retrouver les fichiers intéressants c’est à dire généralement les contacts, photos, ou les application éventuellement.

 

Source :

Topic XDA, avec la commande linux permettant de réassembler les fichiers.

Laisser une réponse