Oculus Rift : La réalité virtuelle pour bientôt ?

La réalité virtuelle pour bientôt ?

La réalité virtuelle pour bientôt ?

La réalité virtuelle est un rêve que nous voyons souvent revenir dans les romans et films de science-fiction.

Il se pourrait bien que d’ici 2014, année prévue de la sortie de l’Oculus Rift, nous entrions dans une véritable révolution vidéoludique.

Virtual-boyRevenons d’abord quelques années en arrière. La première tentative d’extension de réalité virtuelle au grand public fut initiée par Nintendo en 1995. Le Virtual Boy était un casque à mettre sur la tête, tellement lourd (760 grammes quand même pour la bête) qu’il a fallu lui mettre des pieds pour le faire tenir sur une table. Le casque ne tenait donc pas comme un casque classique sur la tête. Quant aux graphismes et aux jeux, ils n’ont pas convaincu le public, puisque les jeux étaient peu nombreux et très limités techniquement, d’autant plus qu’à la même époque les premiers jeux 3D faisent leurs sortie sur Playstation entre autre (et cette 3D a créé une vraie révolution pour le coup). Le casque n’a probablement pas offert suffisamment d’immersion non plus, il s’apparaît à un simple écran de Gameboy très proche des yeux. Rien de très transcendant.

Depuis, les constructeurs de consoles ont faits des efforts pour rendre de plus en plus convivial leurs jeux avec des accessoires, derniers en date : la 3D sur console avec la 3DS, mais toutes ces nouveautés révèlent plus de petites améliorations que de réelles révolutions.

Tout cela pourrait bien changer. L’Oculus Rift est un projet lancé à l’origine sur la plateforme de financement privée KickStarter. Ce casque de réalité virtuelle est différent ce que qui a pu être créé avant. Ce casque est prévue commercialement en 2014 mais beaucoup de personne ont pu le tester car il est possible de le commander dans sa version développement pour un coût de 300$. La version développement offre un produit moins aboutit que la version finale, le défaut étant principalement une résolution de l’écran moins évolué pour cette version développeur.

L’Oculus est un accessoire se branchant sur les PC (et MAC) et permettant de faire tourner des jeux en 3D. Il faut, en principe des jeux développé pour cet accessoire pour jouer, mais de plus en plus de jeux existants sont adaptés pour l’accessoire. Nous pouvons citer les adaptations les plus réussies pour le moment, fait par Valve : Half Life 2 et Team Fortress 2. D’autres jeux sont partiellement adaptés comme Skyrim. Et il y a différentes démos

Les personnes ayant testé l’Oculus Rift sont très souvent bluffées et souvent convaincants. Il semblerait que cet accessoire procure une immersion extrêmement convaincante, à tel point que le cerveau ne sache plus exactement parfois où il est puisque les yeux croient voir une certaine réalité que le corps ne subit pas.

Oculus-Rift

L’oculus intègre un gyroscope et un magnétomètre, cela permet de suivre la vue du joueur dans le jeu en question, et cela sans aucun décalage.

Le catalogue de jeux adapté à l’accessoire s’agrandit de jour en jour : jeux d’horreur, de voitures, de vaisseaux et démos techniques. Nul doute que les développeur créatifs vont pouvoir se faire plaisir et inventer aussi de nouvelles façons de jouer avec cet accessoire.

Je vous laisse sur ces deux vidéos de Youtubeurs français testant l’accessoire, je sais pas vous, mais personnellement ca donne envie !

Présentation générale de la machine :

Half Life 2 sur Oculus :

 

Mots clefs :
  • croque-science

Laisser une réponse