Toutes les bases de données d'images à télécharger gratuitement

Toutes les banques d’images indispensables

Toutes les banques d'images indispensables

Voici une présentation de certaines base de données d’images populaires, libre d’utilisation ou pas, qui existent.

Avec l’évolution de mon plugin pour wordpress Magic Post Thumbnail, j’ai dû me mettre à la recherche de toutes les bases de données d’images qui puissent exister. La plupart des images des articles de ce blog proviennent également de ces banques d’images.

Google Images

Le plus connu de tous les services. Inutile de s’attarder trop longtemps. Probablement la banque d’image la plus fournie au monde.

La recherche avancée d’images s’avère très précise et pertinente. Vous pouvez par exemple rechercher les images selon des critères avancés :

  • Certaines tailles
  • Types : photos, visages, paysages, dessins etc
  • Extensions : jpge, gid png etc
  • Droits d’usages : licences, droits d’usages, droits d’utilisations commerciales etc
  • Noir & blanc ou Couleur dominante de l’image

Flickr

Tout comme Google, Flickr aussi dispose d’une recherche avancée. Cette plateforme est probablement la base de données la plus grande créée par les utilisateurs eux-même. La plateforme aurait 1 million de photos partagées chaque jour. Tout comme Google, la recherche permet de filtrer les résultats selon des critères poussés :

  • Taille
  • Date de prise de la photo
  • Recherche dans les « tags » de la photo
  • Orientation de la photo : Paysage, portrait, carré, panorama
  • Tri : Pertinence, chronologique, popularité

Pixabay

Entièrement tourné vers les utilisations libres de droit des images, Pixabay contient tout de même 420 000 photos !

Le moteur de recherche est classique : recherche par type d’images, orientation, couleur, et aussi sélection de l’image parmi une vingtaine de catégories. Pour illustrer vos articles de blog, je recommande sans hésitation ce service car toutes les images sont libres de droits, vous n’aurez pas à vous poser de questions. Enfin les images sont très pertinentes, il n’y aura pas d’images sans rapport comme on pourrait en trouver sur Google Image parfois.

Unsplash

La qualité plutôt que la quantité. Voilà ce qui pourrait être le credo de Unsplash. Tous les 10 jours : 10 nouvelles photos. Cette base présente essentiellement des paysages et photos extrêmement bien réalisées. Ce sont des photos réalisées par des photographes professionnels. Un site qui est donc très orienté pour les graphistes et webdesigners à la recherche d’images d’illustration pour leur maquette. A noter qu’il existe, malgré le faible nombre d’image, un moteur de recherche par mot clef plutôt efficace.

Il existe beaucoup d’autres plateformes inspirées par Unsplash apparu ensuite, comme celle de Jay Mantiri, Little Visuals etc. la liste n’est pas exhaustive.

Bing Images

Très similaire à Google, pour ne pas dire un clone ! Rien de spécial.

IconFinder

Iconfinder est spécialisé dans la recherche d’icônes uniquement. Taille maximum des images : 512 x 512px et il existe plus de 575 000 icônes d’après le site. Très utiles pour les web designer et les intégrateurs web. Il existe beaucoup banques d’icônes facilement trouvable mais celui-çi est le plus populaire.

Public domain archive

Presque 200 000 images d’une très grande qualité.

Free Images

Je n’ai personnellement jamais utilisé leurs images, mais la base de données semble assez complète (près de 8000 photos) et de très bonne qualité. Lien

Banques d’image payantes

Je n’ai pas mis les banques d’images payantes, istock, shutterstock, fotolia… il en existe énormément et vous n’aurez pas de mal à les trouver. Si vous êtes à la recherche d’une image très précise et difficile à trouver ailleurs, ces banques d’images peuvent être d’une grande aide.

 

Cette liste est bien entendu non exhaustive, il existe encore beaucoup beaucoup d’autres services en ligne. N’hésitez pas à patager vous aussi vos liens !

Mots clefs :
  • sites de telechargement d images 512 512
  • toutes dimages

Laisser une réponse