La créativité d'un tableau déterminée par un algorithme

Un algorithme qui mesure la créativité d’une peinture

Un algorithme qui mesure la créativité d'une peinture

Deux professeurs d’université ont développé un algorithme capable de déterminer la créativité d’une peinture.

Beaucoup de critères sont décryptés par l’algorithme, afin de déterminer ce qu’est une peinture créative, les chercheurs se sont basés sur la définition admise de ce qu’est la « créativité ». Notamment l’originalité, les influences passés et le fait d’innover : l’ordinateur va analyser par exemple  si l’artiste a utilisé une technique, des formes ou un style encore jamais utilisé auparavant.

Lorsque les créateurs ont fait analyser toute une série de peintures, ils se sont rendu compte que l’algorithme met en avant beaucoup de tableaux considérés comme des chefs-d’œuvre. Cependant, ce n’est pas le cas de tous les tableaux, on peut par exemple noter que le tableau Mona Lisa de Léonard De Vinci ne récupère pas une note élevé en terme de créativité selon l’algorithme.

1700 tableaux allant du 15ème siècle à aujourd’hui ont alors été analysés.

Tableaux les plus créatifs selon l'algorithme créé

Tableaux les plus créatifs selon l’algorithme créé

L’un des créateurs de l’algorithme ajoute que le but n’est bien entendu pas de remplacer le travail des historiens de l’art ni de considérer le point de vue de la machine comme plus pertinent que l’oeil humain. Le travail de ces deux chercheurs est avant tout motivé par l’amélioration de l’intelligence artificielle, afin de lui donner les capacités intellectuelle, de perception et cognitive similaire à l’être humain.

Article original sur Mashable

Mots clefs :
  • qui a cree lalgorithme

Laisser une réponse